Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par E-R

 

  

 Histoire de la race

C'est sans doute l'une des plus anciennes races du monde, apparue bien avant que l'homme ne songe à faire du fromage. Au cours des derniers siècles, la Brune a beaucoup voyagé s'installant en Italie, en France, en Allemagne. Aux Etats-Unis, elle serait arrivé pendant l'hiver 1869-70 en bateau et l'histoire mentionne même les noms des premiers arrivants en provenance du canton de Schwytz, composé d'un taureau nommé William Tell et de sept vaches, qui répondaient aux doux noms de : Zurich, Lucerne, Gretchen, Brinlie, Lissa, Christine et Genève. Ce troupeau a produit 251 descendants. Aujourd'hui c'est la vache préférée des Américains qui l'apprécient autant pour ses qualités laitières que pour sa viande. Elle a été introduite en France à peu près à la même époque, à la fin du 19ème siècle.

Origine

Elle est originaire des zones montagneuses du centre et de l'est de la Siuisse, d'où le nom de Brune des Alpes qu'elle a longtemps porté.

Région d'élevage

Si la race était taditionnellement implantée dans le nord de la France (Côte d'Or, Aube, Haute-Marne, Yonne) pour la production laitière, elle se développe au sud du Massif Central avec une priorité à l'élevage de veaux. Récemment, l'Inde a favorisé la création d'une nouvelle race baptisée Karan Swiss (pour moitié du total de la Brune) et de la Sahiwal, une vache locale. Cette nouvelle race a été conçue pour offrir aux éleveurs indiens un animal mixte, bon producteur de lait et résistant à l'effort.

Caractéristiques

Résistante à la chaleur et au froid, capable d'évoluer dans des altitudes qui atteignent et dépassent les 4 000 mètres, la Brune est une excellente productrice de lait (plus de 7000 litres par an). Parmi les atouts de la race, il faut noter, outre la richesse de son lait en protéine, la persistance de lactation, la résistance aux mammites et au stress.

Utilisation

Bien qu'ayant des qualités bouchères, c'est surtout pour son lait riche en protéine et la fabrication de fromage qu'elle est utilisée. Elle est aussi appréciée pour sa fécondité et sa longévité.

Cheptel

Présente sur les 5 continents avec plus de 10 millions de têtes, dont 3 millions en Europe, la Brune Suisse ou Brown Swiss compte 40 000 têtes essentiellement dans les régions du Tarn et de la Côte d'Or.

Aspect

Sa robe est couleur gris souris avec des variantes allant du gris foncé au gris argenté. Ses cuisses sont musclées, son mufle est ardoisé, entouré de brun alors que ses muqueuses sont noires. Ses cornes ont des extrémités noires et sont courtes, en forme de lyre.

Poids et taille

La Brune est assez grande vache dont le poids varie entre 650 et 750 kg pour une taille au garrot de 1,38 m à 1,52 m.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article