Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par richard eric

 

Origine:

Le  berceau de la race est situé dans la Gâtine des deux -sèvres,son nom venant de parthenay (12 000 habitants), sous préfecture située au nord de niort, célèbre pour ses foires de bovins

Poids et taille:

Le poids des mâles se situe entre 1000 et 1300 kg, celui des femelles entre 750 et 900 kg pour une taille au garrot de 1,35 à 1,40 m.

Cheptel:

L'effectif se montre à 15 000 vaches pour une population globale d'environ 45 000 animaux exploités exclusivement en race pure des naisseurs-engraisseurs. La progession ces dix dernières années a été de 100 %.

Aspect:

Elle est trés élégante. Sa robe est fauve rougeâtre ou froment tandis que les parties inférieures des membres, le dessous du ventre et le museau sont gris perle. Ses cornes en forme de lyre ou de croissant sont assez grosses et les extrémités peuvent être plus foncées.

Utilisation:

Autrefois exploitée pour le lait, le travail agricole des labours et la viande, la race Parthenaise a évoluée depuis une vingtaine d'années dans la production de viande haut de gamme en système allaitant classique.

Histoire de la race:

La Parthenaise est une ancienne beurrière qui fit jadis la réputation du beurre Charente-Poitou. L'acte de naissance de cette race est établi en 1893 par le Herd-Book. A cette époque, elle était la troisième race française avec un troupeau qui comptait plus d'un million de têtes. Elle est aujourd'hui la fierté légitime de toute cette région et sa viande consacrée depuis 1994 par le label rouge <<Fine fleur parthenaise>> existe.

Caractéristiques:

La race Parthenaise dispose de qualités exceptionnelles pour produire de la viande : bonne vitesse de croissance musculaire, très bons rendements en carcasse (62 à 67% selon la catégorie), finesse du squelette et peu de gras qui contribuent à de très forts rendements de viande nette commercialisable avec une remarquable proportion de morceaux nobles. Ses excellentes qualités gustatives sont la tendreté, la saveur, la flaveur et la jutosité, témoins d'une nature et d'un terroir respectés.

Région d'élevage:

Ooutre les Deux-Sèvres, la Parthenaise couvre une zone d'extension et de développement qui s'étend aux régions du Poitou-Charente et des Pays de Loire. En France, 180 élevages détiennent 6000 vaches qui constituent la base de la sélection et représente 45% du cheptel, ce qui est unique. Ils sont regroupés au sein de l'UNPRA (Union Nationale de Sélection et Promotion de la Race Parthenaise). Ces éleveurs participent activement au schéma de sélection qui s'appuie sur le contrôle des performances des animaux de boucherie et d'élevage (suivi de généalogie, indexation et qualification des vaches). On trouve également la race en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.

Commenter cet article