Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par richard eric

                        histoire

La Simmental fait partie des races de vaches les plus anciennes au monde. Son livre généalogique a été crée en 1806, dans le canton  de Berne. Ces vaches étaient alors très recherchées pour leur croissance rapide, leur excellent niveau de production laitière et fromagère, et leur qualité de bêtes de force.

Les vaches d'origine Simmental seraient de 40 à 60 millions à travers le monde. Certains textes font état d'exportations vers l'Italie dès le XVème siècle. Au cours du XIXème siècle, elle a été introduite dans toute l'Europe de l'Est, jusqu'à la Russie des tsars. L'Amérique du Sud suivit dès les années 1920. Ce n'est qu'en 1967 que la Simmental se décida à aller chez les cow-boys américains.

Description

La Simmental est bien connue des amoureux de la montagne suisse, que ce soit des crêtes jurassiennes ou des pentes alpines. Elle se déplace rarement sans sa cloche durant l'été, broutant ses pâturages d'estives, épais d'herbe bien dense.

C'est une vache laitière, avec une production moyenne de l'ordre de 5 100 kg de lait par an, et est une excellente fromagère avec pour spécialité un fromage bien connu, le plus connu de Suisse : l'emmental.

Sa robe est pie rouge, variant du rouge clair au rouge foncé, avec des taches blanches qui lui passent le plus souvent entre les yeux, le long du front et du nez. La dominante de la couleur est le plus souvent défavorable au blanc.

Ses cornes sont blanches à bouts légèrement foncés, implantées haut et relevées. Ses muqueuses sont roses. Elle est costaud : 1,40 mètres au garrot, dotée d'un bassin large, de bonnes cuisses bien développées, plantée sur des membres solides.  Son poids moyen se situe autour de 700 kg. Elle est appréciée pour ses qualités maternelles.

Géographie

Elle fait résonner ses cloches dans toutes les montagnes suisses, du Jura aux Alpes, même si son altitude de prédilection ne se situe guère au-dessus de 2000 mètres.

Elle a une cousine, à l'ouest de ces reliefs, qui s'appelle la simmental française (anciennement connue sous le nom de << pie-rouge de l'est >>) et qui a gardé les mêmes couleurs de robe et une prédilection identique pour les reliefs. Celle-ci se retrouve essentiellement en Alsace, en Franche-Comté et dans les Alpes françaises. Les caractéristiques physiques de la simmental en font une parente certaine des vaches françaises abondance et montbéliarde.

Cette race a été très exportée en Amérique, en Australie, sur tous les continents où ses qualités de laitière et sa rusticité lui ont ouvert les portes des élevages locaux.


 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article