Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par richard eric

  1. l'aubrac

     

     

    origine
    la race est originaire des monts d'aubrac,massif volcanique situé au sud du massif central, dans les départements de l'aveyron, de la lozére et de la haute - loire
    poids et taille
    l'aubrac pèse en moyenne entre 500 et 800 kg pour une taille au garrot de 130 cm
    cheptel
    On répertorie plus de 105 000 vaches de race Aubrac en France. 32 000 d'entre elles sont officiellement inscrites dans le Herd-Book de la race ( livre généalogique) fondé en 1893.
    aspect
     Elle a une gueule pleine de caractère. Museau court, longues cornes relevées à bouts noirs, yeux noirs soigneusement maquillés ( lunettes foncées et taches blanches ), poils noirs aux oreilles et à la queue... Ajoutez-y des mensurations de star (hanches arrondies et poitrail large), de solides aplombs, et une robe aux nuances douces, allant du gris-blanc au froment (marron clair teinté de jaune-orangé), et vous avez une vraie top model des alpages !
    utilisation
    l'Aubrac est un exemple typique de race dite << mixte >> , destinée à la fois à la production de lait ( avec lequel on fait le fromage Laguiole) et à celle de viande. L'insémination d'une vache Aubrac par un taureau de race bouchère garantit un veau d'excellente qualité à la viande goûteuse et naturelle.
  2. Enfin, les cornes des vaches Aubrac sont utilisées pour fabriquer les manches des célèbres couteaux Laguiole.
    histoire de la race
    Aux alentours de l'an 1000, l'Aubrac n'était qu'un haut plateau (1200 m d'altitude) couvert de forêts de hêtres et de sapins. Les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle traversaient cette région amis étaient régulièrement attaqués par les brigands locaux. Le conte Adalard d'Eyne entreprit de construire en 1120 une abbaye destinée à offrir gîte aux voyageurs. Les moines de l'abbaye d'Aubrac défrichèrent la forêt et se servirent de ces terres impropres à la culture des céréales mais à l'herbe riche pour engraisser des troupeaux. La race locale fut rassemblée et sélectionnée dès le 17e siècle  par les moines locaux. L'Aubrac se maria à la Brune Suisse sous l'Empire, avant de se voir dotée d'un Herd-Book (livre généalogique) en 1893.
  3. Afin d'homogénéiser et de sauvegarder les cheptels de souche Aubrac pur, le Herd-Book met en oeuvre une politique de conservation de la race dès 1975.
    caractéristiques
    Réputée pour ses grandes qualités d'élevage et de rusticité, l'Aubrac est une race de mères recommandée pour la production de viande, en race pure, comme en croisement avec un taureau de race à viande spécialisée. Les vaches Aubrac combinent en effet des qualités rares de reproductrices. Elles mettent au monde un veau par an, vêlent facilement, produisent beaucoup de lait et de viande, et enfin, ont une longévité remarquable.
    région d'élevage
    L'aire d'extention de la race Aubrac s'étend essentiellement sur des terres d'altitude, réputées difficiles (Aube, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales), des garrigues ou des causses (Gard, Hérault, Landes). Depuis le début des années 90, la race exporte sa génétique sous forme de semence et d'embryons dans plus de 15 pays : Canada, Etats-Unis, Guadeloupe, Guyane, Irlande, Portugal, Espagne, Maroc, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays Baltes, Russie, Nouvelle Zélande...
  • Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article