Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par R-E

Voici pour les fêtes de Pâques une recette qui ne devrait pas vous laisser sans faim !!!!!!

Faisons un petit retour dans les spécialités culinaires 

L'agneau Berrichon du Cher


Le gigot braisé " à la sept heures ",que l'on déguste à la cuillère, est une des spécialités culinaires berrichonnes. C'est dire l'importance du mouton dans cette région. Au cours des siècles derniers, la population ovine du Berry a été améliorée par des croisements successifs. Ainsi est née la race du mouton berrichon du Cher. Elle est destinée à une production d'agneaux de race pure (dont la viande est souvent classée " extra ") et à la production de béliers pour les croisements avec d'autres races, notamment avec le célèbre romanoff. Les performances du berrichon du Cher lui ont permis de s'implanter avec succés à l'étranger, sous des latitudes et des climats très variés. Les femelles sont très précoces (elles peuvent agneler dès l'âge de dix-huit mois), et la race a conservé ses qualités de rusticité et d'aptitude à la marche qui lui permettent de s'adapter à toutes sortes de conditions d'élevage.

 



- Gigot de 2 à 2,5 kg
- 10cl d'huile
- couenne    undefined                                
- 3 carottes
- 1 tête et 6 gousses d'ail
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 3 branches de thym
- 10 cl de cognac
- 2 c.à soupe de concentré 
   de tomate
- 50 cl d'eau 
- 2 c. à café de fond de veau
- un peu de vin blanc


* Préparation : 1 heure
* Cuisson : 7 heures  

1. Demandez à votre boucher de désosser le gigot en laissant uniquement l'os du manche (souris). Préchauffez le four à 150 °c.

2. Dans une cocotte, faites revenir le gigot sur toutes ses faces dans un peu d'huile. Retirez-le. Faites blondir les carottes coupées en rondelles. Enlevez-les et tapisez le fond de la cocotte avec les morceaux de couenne. Placez le gigot, puis ajoutez les carottes, le laurier, le thym, la tête d'ail non épluchée et coupée en deux, les gousses d'ail non épluchées, le cognac, le concentré de tomate et l'eau dans laquelle vous aurez ajouté le fond de veau. Salez, poivrez.

3. Enfournez dans le four à 120 °c  et laissez cuire pendant 7 heures. Arrosez régulièrement, si besoin rajoutez un peu d'eau ainsi que du vin blanc.

Vous pouvez prendre des gigots d'agneaux qui ne soient pas forcément des agneaux berrichons ( Sisteron, Près Salé ), ou l'agneaux de l 'Adret que vous trouverez à la boucherie Bula & Richard aux Halles de Rive
.

 

http://www.agneau-adret.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article